Amplificateur HiFi Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les amplificateurs hi-fi sont généralement des amplificateurs complets, c’est-à-dire des appareils qui combinent le préamplificateur et l’amplificateur de puissance.
  • Les amplificateurs intégrés adaptent le signal d’entrée de l’appareil final et le transmettent amplifié aux haut-parleurs.
  • Il existe différents types d’amplificateurs hi-fi : Amplificateurs à tubes, amplificateurs à transistors, amplificateurs hybrides et amplificateurs de classe D.
  • Il est particulièrement important que l’amplificateur dispose de nombreuses connexions différentes – aussi bien des entrées que des sorties.
  • La puissance des appareils est plutôt secondaire. Des caractéristiques comme le rendement, l’impédance et la gamme de fréquences sont plus importantes.

Qualité studio pour la maison

Les amplificateurs hi-fi (haute-fidélité) garantissent une expérience sonore de très haute qualité. Ils sont le cœur de l’installation audio et, avec les haut-parleurs, ils sont l’élément décisif pour la qualité du son. La tâche de l’amplificateur est de capter le signal faible de la source audio – généralement des terminaux comme des platines ou des lecteurs de CD – et de le transmettre amplifié aux appareils de sortie, c’est-à-dire les haut-parleurs ou les écouteurs. Sans un amplificateur, les haut-parleurs n’émettent aucun son.

Ce processus peut être réalisé par deux appareils séparés ou par un seul. Dans ce dernier cas, on parle d’un amplificateur complet. Dans le premier cas, il s’agit de préamplificateurs et d’amplificateurs de puissance séparés – dans le jargon, on parle généralement d’amplificateurs de puissance. Les plus courants aujourd’hui sont les amplificateurs complets, c’est-à-dire des appareils d’une seule pièce qui prennent en charge tout le processus de réception, d’amplification et de transmission du signal. Les amplificateurs sont divisés en différentes classes en fonction de leur conception. On trouve particulièrement souvent des amplificateurs de classe AB et D.

Quand un amplificateur est-il hi-fi ?

Un amplificateur est dit hi-fi lorsqu’il offre une très haute qualité de son. Pour évaluer la qualité du son, il existe la norme DIN EN61305-3 pour les appareils hi-fi et les installations à usage domestique. L’un des critères les plus importants qu’un appareil hi-fi doit remplir est qu’il doit être capable de reproduire toute la gamme de fréquences de l’oreille humaine, c’est-à-dire entre 20 et 20 000 hertz environ.

Les principaux types d’amplificateurs

Tous les amplificateurs ne fonctionnent pas de la même manière. La technologie utilisée a une grande influence sur des critères comme le prix d’achat et le son. Il n’existe pas de meilleur type d’amplificateur objectif. Après tout, la perception de la qualité sonore est subjective. Si tu as la possibilité d’essayer plusieurs amplificateurs différents sur les mêmes enceintes, c’est la meilleure façon de déterminer quel type ou même quel modèle sonne le mieux pour toi.

Amplificateur à tubes

Les amplificateurs à tubes sont ceux qui existent depuis le plus longtemps. Ils utilisent des tubes électroniques pour amplifier les signaux électriques à basse fréquence. De nos jours, ils sont surtout populaires parmi les guitaristes et les audiophiles – à la maison, ils ont été en grande partie remplacés par les amplificateurs à transistors plus récents.

Mais les amplificateurs à tubes ne sont pas seulement la technologie la plus ancienne, ils ont aussi un design extérieur vintage. Ils marquent des points entre autres parce que même à des volumes très élevés, ils restituent un son propre sans bruit . Souvent, les audiophiles attribuent aux amplificateurs à tubes une image sonore plus chaude et plus naturelle. Autrefois, c’était certes le cas par rapport aux amplificateurs à transistors. Mais de nos jours, il s’agit d’une prophétie auto-réalisatrice : Les fabricants d’amplificateurs à tubes construisent leurs appareils de manière à produire le son « chaud » que les audiophiles attendent de ces appareils. L’image sonore est donc adaptée aux attentes. Un tel son peut être obtenu de la même manière avec des modèles à transistors.

Pour cela, les utilisateurs doivent mettre la main au porte-monnaie. D’une part, le prix d’achat est généralement plus élevé que pour les modèles à transistors, d’autre part, les appareils génèrent plus de coûts d’exploitation. Les tubes sont des pièces d’usure qui s’usent avec le temps et doivent être remplacés. Un autre inconvénient est que la musique ne démarre pas directement après avoir appuyé sur le bouton Play. En effet, les tubes ont besoin de quelques secondes pour se réchauffer.

Avantages
  • Esthétique vintage
  • Un son propre à haut volume
  • Un son chaud et naturel
Inconvénients
  • Coûts d’achat et d’exploitation élevés
  • Sonnerie légèrement retardée

Amplificateur à transistor

Comme leur nom l’indique, les amplificateurs à transistors utilisent des transistors à la place des tubes. Au début, cela entraînait une qualité sonore inférieure, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps : Les amplificateurs à transistors se sont imposés depuis des décennies déjà comme le type d amplificateur le plus populaire.

La popularité de ce type d’amplificateur s’accompagne d’une diversité de modèles. De tels amplificateurs sont également présents dans les catégories de prix les plus basses. Comme il n’y a pas de tubes qui doivent être chauffés, ils sont prêts à démarrer dès qu’on les allume. De plus, les transistors sont plus petits que les tubes. C’est pourquoi elles permettent aussi des constructions plus compactes. La puissance dissipée et, par conséquent, la consommation d’énergie sont également inférieures à celles des amplificateurs à tubes. Bien que les transistors puissent être défectueux dans de très rares cas, les remplacer est beaucoup plus économique – il est très peu probable que tu aies à changer des transistors dans ton appareil.

Le son des amplificateurs à transistors reste généralement neutre et inchangé, c’est-à-dire qu’il est plus fidèle à la source audio et n’est pas modifié lors de la lecture, contrairement aux amplificateurs à tubes qui influencent les caractéristiques du son pour créer l’image sonore chaude caractéristique. Que ce soit positif ou négatif, c’est une question de goût. On reproche souvent aux amplificateurs à transistors de ne pas équilibrer le son aussi bien que les amplificateurs à tubes.

Avantages
  • Faibles coûts d’acquisition et d’exploitation
  • Une grande variété de modèles
  • Prêt à démarrer
  • Possibilité de construction compacte
Inconvénients
  • Son pas si équilibré

Amplificateur hybride

Les amplificateurs intégrés hybrides combinent les deux technologies. Avec un préamplificateur à tubes et un étagefinal à transistors, ils combinent un son chaud avec une grande puissance – ou plutôt une faible perte de puissance. Ils combinent donc le meilleur des deux mondes. Cependant, elles sont un peu moins fréquentes que les autres versions, ce qui entraîne éventuellement un nombre de modèles moins élevé. Les prix sont aussi souvent un peu plus élevés.

Avantages
  • Très haute qualité sonore
  • Combinaison des avantages des modèles à tubes et à transistors
Inconvénients
  • Cher
  • Moins de modèles sur le marché

Amplificateur de classe D

Les amplificateurs de classe D sont souvent appelés amplificateurs numériques. Néanmoins, de tels amplificateurs ne sont pas vraiment numériques, mais analogiques. En effet, le signal n’est pas numérisé, c’est-à-dire qu’il est transcrit en uns et en zéros. Au lieu de cela, le signal d’entrée est converti en un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion). Les transistors de tels amplificateurs ne connaissent que deux états : Conduire ou isoler. Elles sont donc toujours soit allumées soit fermées, ce qui entraîne une très faible perte de puissance ou, en d’autres termes, un rendement élevé de plus de 90%. La chaleur perdue est donc également très faible. Les amplificateurs de classe D sont aussi les plus compacts, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les amplificateurs finaux pour les écouteurs ou les smartphones. Cependant, certains modèles présentent un certain bruit de fond négatif.

Avantages
  • Rendement élevé
  • Très peu de perte de chaleur
  • Compact
Inconvénients
  • Le cas échéant, bruit de fond

Autres critères d’achat

Pour choisir le bon amplificateur hi-fi, les valeurs techniques telles que le rendement, l’impédance ou la gamme de fréquences jouent principalement un rôle. Cependant, les connexions sont décisives pour son utilité. Plus l’offre d’interfaces est vaste, plus l’amplificateur intégré peut être utilisé de manière flexible.

Connexions

Dans l’idéal, un amplificateur intégré hi-fi dispose de toutes les entrées et sorties importantes. En effet, il est important, surtout à la maison, de pouvoir le connecter à autant d’appareils que possible. Tu as besoin des entrées pour connecter l’amplificateur aux terminaux qui servent de sources audio. Les entréesphono(généralement appelées RCA) sont particulièrement importantes, car elles garantissent la connexion des platines vinyles ou des lecteurs de CD. Avec un jack de 6,3 millimètres, il est même possible de se connecter à des microphones ou à des instruments électroniques. Un port USB offre d’autres possibilités de mise en réseau. Dès qu’il y a des entrées optiques et des connexions vidéo comme HDMI, un amplificateur hi-fi devient un récepteur AV (audio-vidéo).

Les connexions RCA sont également importantes en tant que sorties pour transmettre le son amplifié aux haut-parleurs. Une sortiecasquede 3,5 millimètres devrait également être présente, afin que tu puisses profiter d’un son de haute qualité sans éventuellement déranger les autres. De nombreux amplificateurs modernes disposent d’une fonction Bluetooth qui leur permet de se connecter à des haut-parleurs Bluetooth.

Interface utilisateur

Les boutons rotatifs, les touches et les petites lumières font office d’interface utilisateur sur la plupart des amplificateurs. Un bouton de mise en marche est toujours présent. Le plus grand bouton rotatif sert généralement à régler le volume. Les trois autres boutons sont généralement appelés « Bass, Treble et Balance ». « Bass » et « Treble » servent à régler les aigus et les basses. Le bouton de réglage de la « balance » est étiqueté « Left » et « Right » aux extrémités. Il permet de régler le rapport de volume entre les deux canaux sonores, généralement le droit et le gauche. C’est utile lorsque, par exemple, le son arrive de manière asymétrique en raison des conditions spatiales. Une télécommande apporte un confort supplémentaire. Les appareils particulièrement modernes peuvent être contrôlés via un écran tactile ou une application pour smartphone.

Rapport signal/bruit

Le rapport signal-bruit (SRV) – en anglais, Signal-to-Noise Ratio (SNR) – est déterminant pour l’évaluation de la qualité sonore. Il s’agit d’un léger bourdonnement qui peut être perçu dans les haut-parleurs lorsqu’ils ne diffusent pas de son actif (signal utile). Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le ronflement est faible par rapport au volume du signal utile, ce qui indique une grande qualité sonore.

Impédance

L’impédance se réfère à la résistance du courant alternatif en ohms. Plus elle est basse, plus l’amplificateur délivre de la puissance. Les valeurs habituelles pour les amplificateurs sont de quatre, six ou huit ohms. Une impédance est également indiquée pour les haut-parleurs. Idéalement, celle-ci doit être égale ou supérieure à l’impédance de l’amplificateur, afin d’éviter d’alimenter les haut-parleurs avec trop de courant. Cependant, les amplificateurs actuels sont généralement équipés d’un interrupteur de protection qui empêche le câble de griller en cas de surcharge éventuelle.

Rendement

Le rendement donne des informations sur le rapport entre l’énergie dépensée et l’énergie utilisable. Il indique donc quelle quantité d’ énergie est réellement utilisée et quelle quantité est perdue sous forme de chaleur. Plus la puissance dissipée est faible, plus le rendement est élevé. Pour un son puissant, dynamique et sans distorsion, il est plus important que la puissance. Le rendement des amplificateurs peut aller de 25% pour les amplificateurs de classe A à plus de 90% pour les amplificateurs efficaces de classe D, en fonction de leur conception – un rendement de 90% signifie donc que 90% de l’énergie ou de la puissance envoyée parvient aux haut-parleurs.

Gamme de fréquences et réponse en fréquence

Certains fabricants indiquent la gamme de fréquences de l’amplificateur intégré. Celui-ci se réfère au spectre sonore pouvant être généré, c’est-à-dire les aigus les plus élevés et les basses les plus profondes que l’amplificateur peut reproduire. Il est important que la gamme de fréquences d’une oreille humaine saine soit couverte. Celle-ci se situe entre 20 et 20 000 hertz, ce qui correspond à environ dix octaves. Les fréquences en dehors de cette plage ne peuvent pas être perçues par les humains et ne sont donc pas pertinentes.

La réponse en fréquence est également très importante. Celui-ci montre à quel point le volume résonne de manière régulière aux différentes fréquences, assurant ainsi un niveau sonore constant. Même un écart de niveau de quatre décibels entraîne une reproduction sonore peu réaliste.

Performance

Personne ne devrait acheter un amplificateur ou un haut-parleur en fonction de son nombre de watts. En effet, il est presque impossible pour les non-initiés de les interpréter correctement en raison des méthodes de mesure non uniformes des fabricants. Même peu de watts peuvent suffire pour atteindre un niveau sonore très élevé. En outre, le rendement de l’amplificateur et des haut-parleurs est également déterminant pour savoir combien de watts sont réellement utilisés. Ne te laisse donc pas trop influencer par les chiffres.

Souvent, la puissance est indiquée en puissance par canal – par exemple « 2 x 100 watts ». Cela fait référence à la puissance maximale qu’un seul canal peut appliquer s’il est le seul à être utilisé. Si plusieurs canaux sont actifs en même temps, la puissance par canal diminue, car les canaux finissent par tirer du courant de la même source.

Sur les haut-parleurs aussi, on trouve généralement un nombre de watts. Il est souvent conseillé de les faire correspondre au nombre de watts de l’amplificateur, de sorte que la puissance par canal corresponde à la puissance par enceinte. Cependant, ce nombre de watts indique combien de watts le haut-parleur peut supporter, et non combien il en a besoin. Mais cela peut aussi être testé facilement : Si tu augmentes le volume des haut-parleurs et qu’ils commencent à se déformer, ils ont atteint leur niveau maximal et doivent être baissés pour ne pas les endommager. Il est donc plus judicieux de se baser sur le niveau maximal souhaité lors de l’achat et non sur le nombre de watts. La distorsion du son est une altération du signal acoustique. Le son semble alors peu propre et accompagné d’un bruit de fond. Sur les guitares électriques, cet effet est souvent voulu et peut être créé par une distorsion.

Design

Pour beaucoup, il est important que l’amplificateur ait un design chic. Après tout, il occupe souvent une position centrale dans le salon. En général, les amplificateurs hi-fi sont de simples parallélépipèdes en noir ou argent. Les surfaces mates et les surfaces réfléchissantes sont toutes deux disponibles selon le modèle. Les amplificateurs à tubes, qui cherchent souvent à avoir un look rétro, sont parfois même recouverts de bois ou ont des composants en laiton.

Peut-on utiliser différents amplificateurs en même temps ?

Certains utilisateurs souhaitent coupler deux amplificateurs intégrés ou deux amplificateurs de puissance à la même installation de haut-parleurs, par exemple un amplificateur de puissance pour écouter la radio au quotidien et un autre pour les fêtes avec des invités audiophiles. Pour que cela soit possible, il faut installer un interrupteur qui assure le changement. Il faut cependant noter que ce commutateur doit être interruptif, de sorte que les deux amplificateurs intégrés ou les amplificateurs de puissance ne fonctionnent jamais en même temps. En effet, il y a un risque que l’un d’entre eux s’enfume ou même déclenche un incendie.