Cisaille à gazon sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les tondeuses à gazon sans fil sont idéales pour les endroits restreints qui posent problème aux tondeuses à gazon, à savoir les bordures, les murs et autres bordures.
  • Ils éliminent les derniers brins d’herbe avant un obstacle de manière fiable et régulière.
  • Tu peux utiliser les versions équipées d’un accessoire de coupe d’arbustes pour tailler les buis. Les modèles haut de gamme coupent même les branches fines du troène et du spirée de la mariée.
  • La batterie n’est pas toujours incluse dans la livraison. Pour certaines tondeuses à gazon sans fil, il faut l’acheter séparément.
  • Si la batterie ne peut pas être changée, tu dois remplacer la cisaille à gazon sans fil si la batterie est faible ou défectueuse.

Tondre la pelouse jusqu’au bord

Beaucoup de gens le connaissent : La pelouse est tondue et pour finir, il reste des bordures inesthétiques sur les plantes, les bordures ou autres obstacles. Maintenant, tu peux bien sûr t’attaquer aux brins d’herbe restants avec des ciseaux, mais en peu de temps, le mal de dos se ferait sentir. En revanche, avec une cisaille à gazon électrique sans fil, le travail de précision fastidieux est vite fait et facile. Les petites lames de la cisaille à herbe coupent l’herbe rapidement et sans effort.

Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon sans fil ?

Une cisaille à gazon sans fil est une cisaille à gazon électrique et constitue donc la variante confort d’une cisaille à gazon ou d’une tondeuse manuelle. Comme elle fonctionne avec une batterie, il est plus facile pour les utilisateurs d’obtenir une coupe nette et régulière. Bien que les cisailles manuelles soient toujours disponibles sur le marché, il vaut mieux utiliser une cisaille à gazon sans fil, surtout pour les grandes pelouses avec de nombreuses bordures.

Une cisaille à gazon sans fil se compose essentiellement du boîtier du moteur, de la poignée avec élément de commande, de la batterie et de l’outil de coupe. Certains fabricants proposent des accessoires pour leurs sécateurs sans fil, comme des barres télescopiques ou des roues. L’objectif est de te faciliter une coupe régulière sur les grandes pelouses. Grâce à la barre télescopique, il n’est plus nécessaire de se pencher et les roues garantissent une distance constante par rapport à la surface de l’herbe.

Comment fonctionne une cisaille à gazon sans fil ?

La plupart des tondeuses à gazon sans fil sont équipées de batteries dites « lithium-ion ». Ils ont une tension de 3,6 à 18,0 volts et donnent à la tondeuse l’énergie nécessaire pour couper l’herbe. Lorsque la tondeuse à gazon sans fil est mise en marche, la lame de coupe se met en mouvement. Il se compose de deux parties, dont l’ une est mobile et l’autre fixe.

Dès que tu appuies sur le bouton de mise en marche, le mouvement pendulaire de la partie coupante démarre et coupe l’herbe. Tu dois cependant maintenir le bouton d’allumage enfoncé en permanence. Cela fait partie des dispositifs de sécurité pour limiter les risques de blessures. La cause de ce mouvement pendulaire est une roue dentée à l’intérieur de la cisaille à herbe. Une deuxième roue dentée ovale la relie à l’arbre du moteur et l’entraîne ainsi. L’arbre moteur est le cœur d’une cisaille à gazon sans fil. De nombreux fabricants la fabriquent en métal pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Les tondeuses à gazon sans fil qui peuvent être utilisées en même temps pour tailler les arbustes disposent d’une troisième roue en plus des deux roues dentées mentionnées. Celui-ci crée un mouvement d’avant en arrière. De cette façon, les branches fines ou les brindilles arrivent entre les lames de coupe et sont également coupées.

Où sont utilisées les cisailles à gazon sans fil ?

Alors que les grandes surfaces de gazon peuvent être rapidement et facilement mises en forme à l’aide d’une tondeuse, il reste toujours quelques brins d’herbe gênants le long de la clôture ou des parterres de fleurs. Une option consiste maintenant à s’en occuper à l’aide d’un coupe-herbe. Mais parfois, l’espace est tellement restreint que même avec celui-ci, tu ne peux pas aller plus loin. Dans de tels cas, une cisaille à gazon sans fil est la solution. Elle est petite, maniable et peut même atteindre les coins les plus tortueux du jardin. Elle te permet de couper la pelouse de manière uniforme, même sous les plantes ou les buissons qui dépassent.

Avantages et inconvénients des cisailles à gazon sans fil

Les possibilités d’utilisation mettent en évidence le plus grand avantage d’une cisaille à gazon sans fil : Elle te permet de couper la pelouse de manière uniforme dans tout le jardin. Elle est facile à utiliser et garantit des résultats précis.

Certains modèles disposent de manches télescopiques, ce qui facilite encore leur utilisation. La possibilité de les utiliser pour couper de petites branches ou des branches fines est également présente sur de nombreux modèles. Un inconvénient cependant : la batterie : Tu ne peux utiliser les appareils que si la batterie fournit encore de l’énergie. Dans le cas contraire, tu dois d’abord le recharger. Il n’est pas toujours possible de remplacer la batterie. Si elle ne peut pas être changée, tu devras dans le pire des cas acheter une nouvelle cisaille à gazon sans fil et te débarrasser du modèle défectueux. Cela peut vite coûter cher, vu les coûts d’acquisition parfois élevés.

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Outil de coupe tranchant pour des résultats précis
  • Possibilité de travailler en position verticale grâce au manche télescopique
  • Souvent polyvalent
Inconvénients
  • Chargement de la batterie nécessaire
  • Comparativement cher à l’achat

Les différents types de cisailles à gazon sans fil

Il existe trois types de coupe-herbes à batterie : Les cisailles avec une lame de coupe fixe, celles avec des accessoires interchangeables et les cisailles à gazon sans fil avec un manche télescopique.

Cisaille à gazon sans fil à lame fixe

La cisaille à gazon à lame fixe fait partie des variantes moins chères des cisailles à gazon sans fil. La plupart du temps, la batterie est fixe. L’outil de coupe est également fixe et ne peut pas être complété par d’autres embouts. De ce fait, cette cisaille à gazon sans fil est moins flexible dans son utilisation. Elle est également à classer derrière les autres modèles en termes de performances. La coupe est bonne, mais moins précise que celle des ciseaux à lames interchangeables.

Cisaille à gazon sans fil avec embout interchangeable

La tondeuse à gazon sans fil avec embouts interchangeables est très appréciée pour sa flexibilité. Tu peux l’utiliser non seulement comme cisaille à gazon, mais aussi comme couteau à arbustes. Leur puissance est suffisante pour s’attaquer à toutes les tâches courantes dans le jardin. Le résultat de la coupe est aussi bon que l’autonomie de la batterie. Le changement des différents embouts de lame se fait généralement sans outil supplémentaire. Tu peux ainsi passer rapidement de la cisaille à gazon à la cisaille à buissons et te mettre au travail de manière flexible.

Cisaille à gazon sans fil avec manche télescopique

Une tondeuse à gazon sans fil permet une coupe nette dans tout le jardin. Qu’il s’agisse de parterres de fleurs, de plantes plus grandes ou d’arbustes, la pelouse est toujours coupée de manière uniforme. Cependant, le fait de travailler courbé pendant une longue période peut rapidement se traduire par des douleurs dorsales. Une cisaille à gazon sans fil avec un manche télescopique te facilitera la tâche. Tu as ici tous les avantages d’une cisaille à gazon sans fil maniable, mais tu n’as pas besoin de te pencher continuellement pour couper. De nombreux fabricants proposent un manche télescopique comme accessoire optionnel pour leur coupe-herbe et appellent cette rallonge un bâton de marche. Chez certains fournisseurs, il est déjà inclus dans la livraison.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Pour choisir le sécateur sans fil adapté à ton jardin, la batterie est particulièrement importante : Est-il fixe ou interchangeable ? Quelle est sa capacité ou sa durée ? Les critères d’utilisation de l’appareil sont tout aussi importants, à savoir la largeur de coupe, le réglage de la hauteur, le manche télescopique, les lames rotatives, les aspects de sécurité, la flexibilité, les dimensions et le poids. Enfin, le volume et le prix jouent également un rôle dans la décision d’achat.

Batterie

La qualité de la batterie est essentielle pour la performance et la durée de vie d’une cisaille à gazon sans fil. C’est pourquoi de nombreux fabricants misent sur les batteries au lithium-ion. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les piles au nickel-cadmium utilisées auparavant. La durée d’une charge de batterie dépend de sa capacité. En règle générale, les batteries des tondeuses à gazon sans fil ont une capacité de 1,3 à 1,5 ampère-heure (Ah). Avec cela, tu peux travailler pendant environ 45 à 60 minutes. Les batteries particulièrement puissantes disposent de 2,0 ampères-heures. Mais en règle générale, cela ne change rien à leur durée. En revanche, ils ont une plus grande capacité de coupe.

De nombreux fabricants installent la batterie de manière fixe sur la cisaille à herbe. Ce n’est pas toujours un avantage. Si elle est défectueuse, il faut finalement acheter une toute nouvelle cisaille à gazon sans fil. Ce n’est pas le cas avec une batterie remplaçable. Ici, la pièce défectueuse peut être facilement remplacée. De plus, tu peux continuer à travailler directement si l’autonomie d’une batterie ne suffit pas pour tout le travail accumulé et que tu disposes d’une batterie de rechange. Le temps de chargement d’une batterie varie en fonction de sa capacité, mais il est généralement de trois à cinq heures.

Largeur de coupe et réglage de la hauteur

La largeur de coupe varie considérablement d’un modèle à l’autre. Il existe des tondeuses à gazon sans fil avec une largeur de coupe d’à peine 10 centimètres. En revanche, il existe des modèles avec une largeur de travail de 16 centimètres. Cela peut faire une grande différence selon, par exemple, la largeur des bordures de pelouse à couper. Il est donc préférable de mesurer à l’avance la largeur des zones de gazon laissées sur place. Tu peux ensuite en déduire la largeur de coupe optimale de la cisaille à gazon sans fil.

L’avantage d’une largeur de coupe généreusement choisie : Le résultat de la coupe est plus régulier, car tu dois moins souvent réutiliser les ciseaux. Pour de meilleurs résultats, certains fabricants proposent un réglage de la hauteur pour leurs tondeuses à gazon sans fil. La distance entre la tondeuse et la pelouse est ici réglée par des roues. Ainsi, tu as toujours la même distance et tu obtiens des résultats de coupe nets.

Manche télescopique

Si tu optes pour une cisaille à gazon sans fil avec un manche télescopique, tu n’auras pas à travailler à genoux. Le manche soulage ton dos, se monte généralement rapidement et simplifie le travail. Cependant, la distance plus grande par rapport à la pelouse fait perdre un peu de précision. Il te faudra donc de la pratique avant d’obtenir un résultat de coupe régulier. Si le manche n’est pas inclus dans la livraison, la plupart des modèles le proposent au moins comme accessoire optionnel. Si le travail en position debout est important pour toi, tu devrais y faire attention.

Couteaux rotatifs

Les lames rotatives sur une cisaille à gazon sans fil ne font pas partie de l’équipement standard. Ils n’en sont pas moins pratiques. La mesure dans laquelle ils peuvent être tournés varie d’un modèle à l’autre. Il existe par exemple des ciseaux dont les lames peuvent être tournées à 180 degrés dans quatre positions. Tu peux donc même couper des bords obliques, des lignes horizontales ou verticales.

Dispositifs de sécurité

Les outils de jardinage comme les cisailles à gazon sans fil exigent certaines mesures de sécurité pour permettre un travail sans danger. C’est pourquoi il a été instauré comme norme que le bouton de mise en marche doit être appuyé en continupour fonctionner. Les lames de tondeuse ne fonctionnent donc que tant que tu appuies sur le bouton.

En plus du bouton de mise en marche, il y a un deuxième bouton de sécurité sur de nombreuses tondeuses à gazon sans fil. Tu l’actionnes en plus du bouton de mise en marche pour démarrer les ciseaux. Mais tu n’es pas obligé de le maintenir enfoncé. La combinaison des deux boutons garantit que les tondeuses à gazon sans fil ne se déclenchent pas accidentellement.

Quel est le niveau sonore d’une cisaille à gazon sans fil ?

Il est impossible d’éviter un certain bruit de fond lorsque l’on utilise des outils de jardinage. Le volume des modèles les plus silencieux est d’environ 60 décibels, les appareils plus bruyants atteignent plus de 80 décibels. Alors qu’un niveau sonore de 60 décibels correspond à une conversation à un volume normal, 80 décibels sont par exemple comparables à une dispute ou à un jeu de piano. A 85 décibels, cela devient un peu fatigant à la longue. Donc, selon le temps que tu passes à utiliser la cisaille à gazon sans fil, cela peut se traduire plus tard par des maux de tête ou d’autres inconvénients similaires. En cas d’utilisation régulière, il est recommandé de porter une protection auditive.

Manipulation

Il n’est pas rare qu’une tondeuse à gazon sans fil soit utilisée pendant 30, voire 60 minutes, jusqu’à ce que tous les bords soient coupés de manière nette et régulière. Par conséquent, une manipulation agréable des ciseaux est importante. Un manche télescopique est certainement un plus dans ce cas, mais même indépendamment de cela, tu dois faire attention à deux choses : les dimensions et le poids du sécateur sans fil.

Si le sécateur sans fil est trop grand, il ne sera peut-être pas possible de couper tous les bords souhaités. Lors de ton choix, fais donc attention à la largeur ou à la longueur de celle-ci. Le poids est également intéressant. La plupart des sécateurs sans fil pèsent entre 500 et 1 500 grammes. Cela ne semble pas beaucoup au premier abord, mais si tu as coupé les bordures de ton gazon pendant une longue période d’affilée, tu remarqueras clairement le poids.

Cisaille à gazon sans fil, cisaille pour bordures de gazon et cisaille pour arbustes

Les cisailles à gazon sans fil sont souvent assimilées à des cisailles pour bordures de pelouse. Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas non plus complètement vrai. Les cisailles à gazon sans fil peuvent être utilisées comme cisailles pour bordures de pelouse. Certains fabricants appellent également les coupe-bordures des cisailles à gazon. Cette utilisation est toutefois moins courante. On retrouve plus souvent cette appellation sur les outils de jardinage manuels. Les cisailles pour bordures de pelouse sont conçues pour des bordures spécifiques et coupent exclusivement la pelouse sur ces bordures. Les taille-buissons ne peuvent pas non plus être totalement distingués des cisailles à gazon sans fil. Certaines tondeuses à gazon sans fil disposent d’embouts de lame interchangeables qui permettent de passer de la tondeuse à gazon à la tondeuse à buissons. De ce point de vue, les taille-buissons ne sont rien d’autre que des cisailles à gazon sans fil avec l’accessoire de lame correspondant.