Smartphone Huawei Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- En 2019, les ventes de smartphones Huawei ont dépassé pour la première fois celles des iPhones – le groupe chinois s’assure ainsi la deuxième place derrière Samsung.
- Huawei propose différents modèles de smartphones pour un large éventail de types d’utilisateurs différents ; du modèle d’entrée de gamme à l’appareil haut de gamme.
- Les smartphones Huawei actuels convainquent par leur excellente qualité d’image et leur forte capacité de batterie.
- Huawei fait à ses clients une promesse d’avenir qui devrait éliminer les incertitudes dues à l’interdiction d’utiliser les services mobiles de Google.
- Les photographes amateurs seront comblés par l’appareil photo intégré, développé en collaboration avec Leica.
Les smartphones Huawei ont le vent en poupe
Si tu cherches un nouveau smartphone aujourd’hui, tu n’as que l’embarras du choix – surtout si aucune préférence claire pour les fabricants ou les systèmes d’exploitation ne limite l’offre envisageable. Outre Samsung et Apple , ces dernières années, Huawei s’est hissé au sommet des fabricants de téléphones portables. Selon le magazine électronique en ligne futurezone , le groupe chinois a déjà dépassé l’année 2019 avec 238,5 millions de smartphones vendus Apple (troisième place) et vend la deuxième plus grande quantité d’appareils.
Samsung reste le leader absolu du marché avec 45% – Huawei est cependant en passe de devenir un concurrent sérieux pour gagner les faveurs desutilisateurs d’Android . Comme Samsung , Huawei utilise lesystème d’exploitation Android de Google, qui domine le marché des systèmes d’exploitation mobiles avec une part de 72,92% en 2020, selon une étude . L’entreprise chinoise a été fondée en 1987 à Shenzhen en tant que fournisseur de systèmes téléphoniques. Elle emploie aujourd’hui plus de 196 000 personnes et est active dans 170 pays.
Le succès de Huawei sur le marché des smartphones ne s’explique pas seulement par le prix relativement bas des appareils. On trouve déjà les appareils les moins chers à moins de 200 euros – Apple ne peut pas rivaliser avec ses iPhones , principalement très chers. Huawei ne couvre cependant pas seulement le domaine du petit budget, mais propose des téléphones compétitifs avec des avantages convaincants pour toutes les catégories de prix. C’est surtout en termes dedesign , de matériaux de haute qualité et de caméra que les modèles du fabricant chinois se font remarquer. Le fait que de nombreux composants nécessaires, comme les puces intégrées, soient fabriqués en interne, permetà Huawei de proposer ses appareils à un prix compétitif. Les appareils photo intégrés sont développés en collaboration avec l’entreprise allemande Leica et convainquent par leur technique intuitive qui rendra heureux même les photographes amateurs.
Attention à l’espace de stockage
Si tu utilises souvent l’appareil photo et que tu veux prendre beaucoup de photos avec ton smartphone, veille à avoir une mémoire suffisamment grande – 64 gigaoctets au minimum. L’espace de stockage des modèles Huawei peut même être étendu si nécessaire.
Quels sont les modèles Huawei disponibles ?
Actuellement, Huawei proposesept séries différentes , chacune répondant aux besoins de différents groupes de clients en termes de design, de taille et d’équipement. La série Y s’adresse principalement aux débutants qui souhaitent se procurer un modèle à bas prix. La série P, en revanche, s’adresse aux utilisateurs haut de gamme qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour un équipement premium et une caméra haut de gamme ainsi qu’un processeur rapide. En outre, la série P-Lite et la série P-Smart sont proposées, qui se situent plutôt dans le milieu de gamme. Pour ceux qui trouvent les séries P trop petites, les trois séries Mate sont des phablettes au design agréable avec un équipement graduel allant des fonctions de base (Lite) au haut de gamme (Pro). Le dernier modèle Mate, le MateXs, offre même un écran pliable qui permet d’utiliser l’appareil à la fois comme smartphone et comme tablette – mais pour cela, les consommateurs doivent mettre la main à la poche et débourser environ 2 000 euros. Voici à nouveau un aperçu :
Série | Caractéristiques | Groupe d’utilisateurs |
---|---|---|
P | Smartphone haut de gamme | Convient aux consommateurs qui recherchent un téléphone portable avec un équipement de pointe et qui sont prêts à payer plus pour cela. |
P Lite | Smartphone de milieu de gamme | Pour les utilisateurs qui sont un peu plus sensibles au prix mais qui ne veulent pas pour autant faire de concessions sur toutes les fonctions et surtout sur le design. |
P Smart | Smartphone de milieu de gamme | Un bon choix pour les utilisateurs qui préfèrent un écran 2:1 et qui veulent se tourner vers un modèle plus récent que le P Lite. |
Mate | Tablette haut de gamme | Pour les consommateurs qui recherchent un équipement haut de gamme similaire à celui de la série P, mais qui préfèrent des dimensions plus grandes. |
Mate Lite | Tablette de milieu de gamme | Ceux qui veulent un modèle plus grand, mais qui n’ont pas besoin de tout l’équipement, trouveront leur bonheur dans le Mate Lite. |
Mate Pro | Tablette haut de gamme | Idéal pour les utilisateurs qui recherchent le meilleur équipement dans un design de phablette. |
Y | Smartphone d’entrée de gamme | Pour les consommateurs qui n’ont besoin que des fonctions de base d’un smartphone et qui souhaitent dépenser peu en conséquence. |
En quoi les séries de modèles de smartphones Huawei se différencient-elles ?
Huawei propose avec sa série Y des smartphones pour les débutants qui recherchent un appareil qui est certes à la pointe de la technologie et du design, mais qui ne coûte pas cher et ne dispose que des fonctions de base nécessaires. Avec la série Y, ils obtiennent un grand écran, beaucoup d’espace de stockage et une bonne performance de la batterie et de la caméra. En revanche, les séries P et Mate disposent de technologies avancées comme un système de caméra intégré de Leica ou la dernière technologie de processeur pour une efficacité maximale. Avec les puces actuellement intégrées, les appareils ne sont pas seulement compatibles avec la 5G, mais garantissent également les meilleures performances, même pour les applications les plus exigeantes. L’écran présente également quelques particularités : les côtés sont arrondis et les jeux et vidéos s’affichent à 90 images par seconde, ce qui rend les séquences particulièrement fluides. Les capteurs intégrés sont également innovants : En plus de la reconnaissance faciale et du scan d’empreintes digitales, les appareils actuels reconnaissent même les gestes.
Assistant vocal des modèles Huawei
Même les smartphones de Huawei ont un assistant vocal similaire à Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft. L’IA de Huawei s’appelle Celia et aide pour les appels, les entrées de calendrier et les messages et reconnaît même les objets autour de l’utilisateur. Il est ainsi possible d’obtenir facilement des informations sur ces objets, ou encore des traductions ou des informations sur les calories des aliments.
Fais attention aux critères suivants
Un nouveau smartphone représente généralement un investissement à long terme qui doit être mûrement réfléchi. Lors de la décision, il faut donc prendre en compte plus d’aspects que la seule marque du fabricant – le système d’exploitation préféré joue un rôle, tout comme les aspects de nature technique comme par exemple le matériau, la finition ou la stabilité des appareils.
Batterie
Les smartphones de Huawei ont généralement une grande autonomie : Le HuaweiP30 , par exemple, dispose d’une batterie de 4000 milliampères-heures (mAh) et tient toute la journée même en cas d’utilisation intensive. Ces appareils conviennent donc particulièrement aux utilisateurs qui se déplacent beaucoup et qui n’ont pas toujours la possibilité de recharger leur appareil de temps en temps.
La plupart des modèles peuvent être rechargés avec le câble micro-USB ou USB-C fourni. Certains modèles modernes plus chers maîtrisent en plus le chargement par induction sans câble. Comme la majorité des téléphones portables modernes, la plupart des modèles Huawei ont une batterie fixe à bord. Si la puissance de la batterie diminue, il n’est plus possible de remplacer facilement le stockage de la batterie. De plus, il n’est pas rare que le remplacement par un professionnel entraîne un risque d’endommagement, par exemple de l’écran, pour lequel les utilisateurs doivent souvent assumer eux-mêmes la responsabilité.
Caméra
Le système de caméra intégré de la série P a été développé en coopération avec l’entreprise allemande de caméras et de jumelles Leica et offre pas moins de quatre objectifs dans les derniers modèles de la série P40 – soit un de plus que dans la série P30. La caméra principale dispose de 50 mégapixels (MP) et garantit ainsi une qualité d’image de haut niveau. Deux caméras sont la norme et le minimum : La caméra principale à l’arrière a généralement un nombre de mégapixels plus élevé et prend donc de meilleures photos que la caméra frontale, également appelée caméra selfie, qui se trouve à l’avant. Les objectifs grand angle font aussi parfois partie du répertoire de certains modèles du fabricant chinois. Il n’est pas rare non plus de trouver des triples caméras sur Huawei .
Processeur
Avec la série de processeurs appelée HiSilicon-Kirin , Huawei mise sur des processeurs fabriqués en interne et se démarque ainsi des autres concurrents qui achètent en partie les processeurs. Ils représentent donc une forte concurrence pour lesprocesseurs Snapdragon de Qualcomm et pour les processeurs que Apple produit pour ses iPhones .
Mémoire de travail
La taille de la mémoire vive, souvent indiquée en tant que RAM dans l’unité gigaoctet (GB), détermine le niveau de performance, c’est-à-dire le nombre d’applications que tu peux ouvrir et utiliser simultanément sur ton appareil. Quatre gigaoctets devraient être suffisants de nos jours. Sur les bons modèles de milieu de gamme, le fabricant mise sur six gigaoctets de RAM pour éviter les saccades et les temps d’attente, même avec les applications et les jeux les plus élaborés. Le fleuron Huawei P 40 fonctionne même avec une puissance de huit gigaoctets de RAM.
Slot hybride
Les slots hybrides donnent aux utilisateurs de smartphones de nombreuses possibilités. D’une part, le slot de carte supplémentaire pour une carte microSD peut être utilisé pour étendre les capacités de stockage . D’autre part, le slot de carte supplémentaire pour une carte microSD peut être utilisé pour étendre les capacités de stockage. Mais d’autre part, il est également possible d’utiliser le slot de carte pour une deuxième carte SIM. Cela permet par exemple aux utilisateurs d’utiliser le même téléphone portable à la fois à titre privé et professionnel. Il est également possible d’utiliser deux tarifs différents et de profiter ainsi des avantages respectifs de la téléphonie bon marché et du tarif de données plus avantageux. L’utilisation d’une deuxième carte SIM a également beaucoup de sens pour les voyages à l’étranger.
Taille de la mémoire
Le prix d’achat de différents modèles de smartphones dépend en grande partie de la taille de la mémoire. Les utilisateurs qui prennent beaucoup de photos ou qui souhaitent télécharger de la musique sur leur appareil devraient donc investir un peu plus et se procurer un smartphone avec au moins 64 gigaoctets . Si les appareils disposent d’un slot pour carte, la capacité de stockage peut encore être étendue ultérieurement au moyen d’une carte microSD.
eSIM comme alternative au slot pour carte
Certains téléphones Dual SIM ne disposent même pas d’un emplacement supplémentaire, mais permettent de se connecter au réseau de téléphonie mobile via un code envoyé par l’opérateur. Il n’est donc plus nécessaire d’insérer une carte SIM lors de la première utilisation et du changement d’opérateur.
Qualité de la voix
Les personnes qui téléphonent beaucoup ont besoin d’un smartphone qui offre un bon son lorsqu’elles téléphonent et aussi lorsqu’elles parlent en mains libres. Un indice d’une bonne qualité vocale est support VoLTE. VoLTE signifie « Voice over LTE », c’est-à-dire la possibilité de passer des appels téléphoniques via le réseau mobile LTE/4G. En plus d’une meilleure qualité vocale, VoLTE promet également un établissement plus rapide des appels.
Localisation
La localisation est également un sujet important pour les smartphones – les services de cartographie ne sont pas les seuls à en dépendre pour identifier l’emplacement actuel de l’utilisateur . De nombreuses autres applications ont également recours à des services de localisation, par exemple pour permettre des offres personnalisées. En plus de la norme mondiale bien connue qu’est le GPS, il existe une série d’autres services de localisation disponibles dans de nombreux modèles Huawei comme le service de localisation Galileo de l’ESA ou Glonass, un service de localisation financé par le ministère de la défense russe. Beidou est un service de localisation chinois développé depuis les années 1990, au départ uniquement au niveau régional en Chine – la deuxième génération du service, également appelée Compass, devrait être disponible dans le monde entier grâce à 35 satellites.
Écran
Les modèles Huawei actuels disposent d’un écran incurvé, qui est arrondi de manière appropriée sur les côtés et peut offrir unefréquence de rafraîchissement jusqu’à 90 Hertz , ce qui place les smartphones Huawei loin devant dans la comparaison. Un système de refroidissement intégré évacue la chaleur de l’écran haute performance. Les appareils de la série P ont des écrans de la taille d’un smartphone traditionnel, tandis que ceux de la série Mate ont des écrans de la taille d’une phablette.
Cependant, la résolution de l’écran est au moins aussi importante que sa taille. La résolution indique combien de pixels sont présents sur une surface donnée, c’est-à-dire quelle est la densité de pixels. En principe : Plus il y a de pixels, plus l’image est nette, car les pixels individuels ne peuvent plus être perçus par l’œil humain. La résolution est aussi souvent indiquée en ppi (points par pouce). Cependant, la résolution a aussi une grande influence sur le prix des appareils. Pour ceux qui souhaitent une haute qualité d’image, il faut donc s’attendre à devoir payer un peu plus cher.
Le type d’écran a également une influence sur la qualité de l’image, qui se remarque surtout lorsque l’on regarde des photos et des vidéos et que l’on joue. Les technologies les plus fréquemment utilisées dans les smartphones sont LCD (Liquid-Crystal-Display), TFT (Thin-Film-Transistor) et OLED (Organic-Light-Emitting-Diode). Les écrans LC et TFT sont passifs, ce qui signifie qu’un rétroéclairage est à chaque fois nécessaire pour l’affichage sur l’écran. Les écrans OLED, quant à eux, sont actifs ; dans cette technologie d’écran, les pixels produisent eux-mêmes la lumière nécessaire. Les différences se remarquent par exemple au niveau des valeurs de contraste. Le fait que les écrans OLED allument et éteignent les pixels individuels permet d’obtenir un niveau de noir plus profond que les technologies d’écran qui utilisent un rétroéclairage et qui laissent toujours passer un peu de lumière.
Modèle | Taille de l’écran | Résolution | Art |
---|---|---|---|
Huawei P30 | 6,1 pouces | 2.340 x 1 080 pixels (422 ppi) | OLED |
Huawei P30 Pro | 6,47 pouces | 2.340 x 1 080 pixels (398 ppi) | OLED |
Huawei P40 | 6,1 pouces | 2.340 x 1 080 pixels (422 ppi) | OLED |
Huawei P40 Pro | 6,58 pouces | 2.640 x 1200 pixels (440 ppi) | OLED |
Huawei Mate20 | 6,53 pouces | 2.240 x 1 080 pixels (380 ppi) | LCD |
Huawei Mate 20 | 6,39 pouces | 2.240 x 1 080 pixels (380 ppi) | LCD |
Huawei Mate20 X | 7,2 pouces | 2.244 x 1 080 pixels (345 ppi) | OLED |
Huawei Y7 2019 | 6,26 pouces | 1.520 x 720 pixels (268 ppi) | TFT |
Manipulation
Des fonctions spéciales comme HuaweiShare facilitent énormément l’utilisation des téléphones – il est par exemple possible de transférer des données comme des photos entre deux appareils tout à fait sans câble ou volume de données . De plus, une fonction de raccourci intégrée permet d’afficher les applications favorites dans la barre latérale. Les utilisateurs peuvent par exemple répondre directement aux messages sans avoir à ouvrir l’application au préalable. Les boutons physiques que l’on trouve sur le bord de la plupart des smartphones sont remplacés par une zone tactile sur les modèles actuels Huawei. Par exemple, il est possible de régler le volume grâce à la fonction dite Side-Touch et de jouer à des jeux avec les quatre doigts.
Mécanisme de déblocage
Les modèles actuels se déverrouillent aussi bien en regardant la reconnaissance faciale qu’en utilisant le capteur d’empreintes digitales. De plus, les appareils reconnaissent certains gestes qui permettent aux utilisateurs de balayer les photos sur le côté ou de faire une capture d’écran par exemple. Pour une sécurité maximale, les appareils détectent également si quelqu’un d’autre veut utiliser le smartphone et se verrouillent alors automatiquement.
Protection contre l’eau
Le HuaweiP30 Pro , par exemple, dispose d’une certification IP68 qui certifie que les appareils ne seront pas endommagés s’ils sont brièvement immergés dans l’eau. Ces téléphones sont donc des compagnons parfaits même pour les vacances d’aventure.
Poids
Le poids des smartphones dépend bien sûr fortement de la taille choisie. Ainsi, le HuaweiY6s ne pèse que 152 grammes alors que le HuaweiMate 20 X pèse fièrement 233 grammes.
Musique et multimédia
Depuis longtemps, les smartphones ne sont plus seulement utilisés pour communiquer, mais offrent des applications utiles pour de nombreux aspects de la vie quotidienne. Les compagnons compacts de tous les jours occupent désormais une place importante dans le divertissement également. De nombreux utilisateurs consomment régulièrement des médias de divertissement comme des vidéos YouTubeou même des séries entières en streaming sur mobile. Même en tant qu’appareil permettant de lire de la musique – que ce soit via YouTube ou des services de streaming – fait depuis longtemps partie du répertoire standard des appareils modernes. C’est pourquoi les technologies de connexion, par exemple pour les écouteurs ou les haut-parleurs, sont importantes, que ce soit via uneprise jack3,5 mm ou via Bluetooth.
Prix
Aujourd’hui, les smartphones sont disponibles pour tous les budgets, y compris pour les produits de Huawei. Par exemple, alors que les utilisateurs doivent débourser moins de 150 euros pour les modèles de la série HuaweiY6, les modèles Mate- P40-Pro coûtent plus de 500 euros, ce qui est encore relativement bon marchépour des téléphones de milieu de gamme . Mais même pour les bourses bien remplies, le fabricant chinois propose quelques modèles phares très bien équipés, dont le prix peut parfois atteindre les quatre chiffres.
Système d’exploitation
Alors que iOS est exclusivement utilisé par iPhones d’Apple , Android de Google est un système d’exploitation libre utilisé par de nombreux fabricants comme Samsung ou encore Huawei . Les autres systèmes d’exploitation comme Windows ne jouent pratiquement plus aucun rôle aujourd’hui. En raison du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, ainsi que des accusations selon lesquelles Huawei pourrait se livrer à de l’espionnage pour le compte du gouvernement chinois, Google a dû mettre fin à sa collaboration avec Huawei en 2019 sur ordre du gouvernement américain. Les smartphones vendus avant l’entrée en vigueur de la réglementation continueront à recevoir les mises à jour de sécurité. Pour les modèles plus récents, le fabricant chinois a développé son propre système d’exploitation basé sur le système open source Android, ainsi qu’un magasin connecté permettant d’obtenir des applications.
Ce qui va se passer avec les smartphones Huawei
Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a rendu de nombreux consommateurs inquiets. Huawei fait donc unepromesse d’avenirà ses clients: . Cette promesse implique par exemple que les appareils continueront à recevoir des patchs de sécurité et que la garantie du fabricant sera également maintenue. Même si les appareils sont réinitialisés aux paramètres d’usine, cela n’affectera pas l’utilisation future desservices Google .
Huawei mise également sur sa propreinterface Android appelée EMUI, qui nécessite certes une courte période d’adaptation, mais qui apporte en même temps des améliorations utiles. De plus, le groupe chinois développe son propre système d’exploitation appelé HarmonyOS afin de s’assurer une plus grande indépendance – ce propre système d’exploitation est basé sur le système à code source ouvert Android.
Un grand argument de vente pour les smartphones Huawei reste l’appareil photo, qui garantit une qualité d’image maximale avec un zoom périscopique cinq fois plus grand et une lentille super grand angle. Les écrans LCD haute résolution affichent en outre les photos prises avec une grande netteté. Les modèles Huawei-Y6 sont également équipés d’une caméra pop-up peu encombrante qui sort du boîtier supérieur lorsqu’elle est utilisée.
Quel est l’intérêt d’acheter un smartphone Huawei aujourd’hui ?
En 2019, le gouvernement américain a déclaré ce qu’il appelle « l’état d’urgence des télécommunications » dans le cadre du conflit commercial avec la Chine. En conséquence, Google a dû mettre fin à toutes les transactions avec le fabricant chinois Huawei . Jusqu’à aujourd’hui, n’a pas de nouveaux accords. Alors bien sûr, beaucoup de candidats à l’achat se demandent si cela vaut vraiment la peine d’acheter un téléphone portable du fabricant. Le fabricant lui-même aborde ce sujet de manière proactive et propose sur sonsite des réponses à toutes les questions concernant Google Mobile Services. Pour les derniers modèles MateXs, Mate30 et la série P40, lesservices mobiles comme Google Maps, GMail ne sont plus proposés. Encore plus : Les utilisateurs n’ont plus accès au Play Store. Les modèles plus anciens sur lesquels les services sont encore installés continueront à recevoir les correctifs de sécurité etles mises à jour Android via un projet open source dédié.
Où puis-je alors télécharger des applications pour mon smartphone Huawei ?
Avec les modèles les plus récents, il n’est plus possible de télécharger des applications depuis le Google Play Store ; les utilisateurs doivent se tourner vers l’App Store de Huawei, AppGallery, . L’offre sur AppGallery est cependant encore très limitée, car les développeurs doivent encore mettre à disposition des versions spécialement conçues pour le nouveau store. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité d’activer dans les paramètres de sécurité l’option permettant d’installer des apps à partir de sources alternatives. Les applications peuvent ainsi être téléchargées directement depuis le fournisseur – mais cela a un impact négatif sur la sécurité. De plus, de nombreuses applications font appel à Google Mobile Services – par exemple pour utiliser le service de cartographie – et comme Huawei n’a pas le droit de les utiliser, cela entraîne des restrictions pour de nombreuses applications.