Tuyau d'arrosage Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un tuyau d’arrosage ne doit pas être si rigide qu’il soit difficile de l’enrouler, mais il ne doit pas non plus être si souple qu’il se plie lorsqu’il forme des boucles.
- Les tuyaux flexibles sont conçus de manière à ne pas se plier et à rétrécir d’un tiers de leur longueur lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Les buses avec de nombreuses fonctions de pulvérisation ainsi que les diamètres intérieurs de différentes largeurs conviennent à différentes applications.
- Les tuyaux goutte-à-goutte et à perles sont parfaitement adaptés à l’arrosage ciblé et régulier des plates-bandes.
Un outil de jardinage indispensable
Si tu as une pelouse ou des plates-bandes de fleurs et de légumes sur ton terrain, tu seras bien avisé d’utiliser un tuyau d’arrosage pour l’arrosage si tu ne veux pas te déplacer plusieurs fois avec un arrosoir. Cet ustensile pratique est disponible en différentes longueurs et versions pour s’adapter à tous les jardins. Tu peux non seulement arroser la pelouse et les plates-bandes, mais aussi nettoyer les véhicules et les meubles de jardin de la saleté, ou encore t’offrir, à toi ou à tes enfants, un rafraîchissement estival grâce à la fonction de pulvérisation.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les fabricants de tuyaux d’arrosage proposent leurs produits et différents modèles, qui se distinguent notamment par leur longueur et leur matériau. Assure-toi de choisir un type de tuyau qui convient à tes besoins. Tous les modèles ne peuvent pas se connecter, par exemple, pour une pression d’eau élevée ou pour se connecter à des pièces d’autres fabricants.
Longueur du tuyau
Pour l’arrosage de ton jardin, tu dois mesurer à l’avance la distance entre la prise d’eau pour le tuyau d’arrosage et le point le plus éloigné à arroser. Tu peux encore franchir quelques mètres avec le jet d’eau, selon la pression, mais ne prévois pas trop juste. Achète plutôt un tuyau de quelques mètres trop long que de ne pas pouvoir tout atteindre à la fin. Que ce soit 5 ou 50 mètres, la plupart des modèles sont disponibles en différentes longueurs. Tu peux également relier les différentes parties du tuyau à l’aide de raccords. Pour connecter le tuyau à un robinet, tu as besoin d’une valve. Assure-toi que ces dispositifs sont compatibles avec le diamètre de ton tuyau.
Matériau robuste
Parfois, le tuyau d’arrosage doit supporter des traitements brutaux : On le tire, il frotte contre les coins de la maison, traîne sur le sol en gravier ou s’accroche aux outils de jardinage et aux jouets qui traînent. Il est donc important qu’il possède une housse résistante. Les bons tuyaux ont plusieurs couches, certains en ont même jusqu’à cinq. La partie la plus interne est généralement faite de caoutchouc et est très lisse, de sorte que l’eau puisse s’écouler à travers elle avec le moins de résistance possible. Alors qu’une couche de tissu dans la partie centrale assure la stabilité, la couche extérieure doit résister au traitement brutal.
Si le tuyau est endommagé, cela ne signifie pas nécessairement que tu dois le jeter. Vérifie régulièrement qu’il n’y a pas de trous ou de petites fissures afin de limiter l’usure. De tels dommages peuvent être étroitement entourés de ruban adhésif en tissu – également connu sous le nom de ruban adhésif blindé. Même avec une rustine de vélo, un petit trou dans le tuyau d’arrosage est vite rebouché. Cependant, dans ce cas, la pression maximale du tuyau peut diminuer à l’avenir. Plus le tuyau est réparé, plus il risque de ne pas résister à une pression d’eau élevée. C’est au plus tard à ce moment-là que tu devrais envisager un nouvel achat.
Comment réparer une chambre à air
Si tu utilises une rustine pour vélo, la procédure pour un tuyau d’arrosage est identique à celle pour une chambre à air de vélo. Tout d’abord, nettoie soigneusement la zone autour du trou qui s’est formé, puis rends-la rugueuse avec un morceau de papier de verre. Applique ensuite la pâte de vulcanisation contenue dans le kit de réparation pour vélo, grâce à laquelle la chambre à air et la rustine se lient rapidement. Laisse sécher la pâte pendant environ trois minutes et applique ensuite la rustine fermement et uniformément.
Attention aux substances nocives
Qu’ils soient en caoutchouc ou en PVC, un composé plastique, les tuyaux d’arrosage ne sont pas toujours exempts de substances nocives. Les plastifiants à base de phtalates, en particulier, sont utilisés par certains fabricants. Dans ce cas, n’utilise pas les tuyaux pour arroser les légumes, car les substances nocives pénètrent dans le sol et peuvent être absorbées par les plantes. Pour remplir une pataugeoire, il est également conseillé d’utiliser des tuyaux sans substances nocives. En cas de doute, consulte les indications du fabricant.
Buse avec de nombreuses fonctions de pulvérisation
Au bout du tuyau d’arrosage, la buse fait en sorte que l’eau arrive de manière ciblée là où tu en as besoin. Les versions classiques peuvent être tournées au niveau de la poignée afin de modifier la dispersion du jet d’eau. Tu peux par exemple le focaliser sur une petite surface, par exemple au pied d’un jeune arbre, ou arroser un plus grand parterre avec un jet plus large. Certains des jets les plus récents ont jusqu’à dix réglages de pulvérisation différents, qui envoient le jet de différentes manières à partir de plusieurs ouvertures. Un jet ferme débarrasse les meubles de jardin des saletés de l’hiver ou le vélo de la boue séchée. En revanche, une fine brume est bien adaptée pour mouiller les plantes délicates avec de l’humidité.
Travailler sous pression
Lorsque tu achètes un tuyau d’arrosage, fais attention à la pression d’eau maximale pour laquelle il est conçu. La conduite d’eau de la maison fonctionne à une pression d’environ quatre à six bars, ce qui ne pose aucun problème au tuyau d’arrosage commun ; avec un bar de pression, il est possible de parcourir environ dix mètres. Si tu utilises une pompe de jardin pour tirer de l’eau d’un puits ou d’un étang, assure-toi que le tuyau est adapté à cet usage. En général, une telle pompe fonctionne avec beaucoup plus de pression. Il existe des tuyaux d’arrosage qui supportent une pression d’eau supérieure à 25 bars.
Dans ce contexte, le diamètre intérieur du tuyau d’arrosage est également important. Les mesures les plus courantes sont un demi-pouce (½ ») et trois quarts de pouce (¾ »), ce qui correspond respectivement à environ 13 et 19 millimètres. La version plus large est plus adaptée au remplissage des piscines et des étangs de jardin, ou encore lorsque tu enterres le tuyau dans le cadre d’un système d’irrigation. Plus le tuyau est large, plus il y a d’eau qui passe dans les mêmes conditions.
Tuyau flexible – la révolution des tuyaux d’arrosage
Contrairement aux tuyaux d’arrosage traditionnels, le soi-disant tuyau flexible offre quelques avantages significatifs. Le matériau qui facilite l’utilisation du tuyau est déterminant, par exemple une enveloppe en tissu et un intérieur de tuyau en latex. Ainsi, il ne se tord pas et ne s’emmêlepas. Il se distingue visuellement par la texture de sa surface, qui est striée ou qui semble parfois froissée lorsque le tuyau n’est pas utilisé. Lorsque l’eau s’écoule à travers lui, il s’étend jusqu’à trois fois sa longueur ; lorsque la tension se relâche, le tuyau se rétrécit à nouveau à sa longueur initiale. Dans cet état, il est plus facile de le plier ou de le rouler et il prend moins de place. Les tuyaux flexibles sont traités de manière à ne pas se plier, ce qui évite toute accumulation d’eau.
Inconvénients du tuyau flexible
L’inconvénient de ces nouveaux types de tuyaux est qu’ils ne résistent qu’à une pression d’eau de l’ordre de quelques dizaines de bars. Ils ne sont donc pas adaptés à une combinaison avec une pompe de jardin. Contrairement à la surface lisse d’un tuyau d’arrosage conventionnel, des restes de boue et de terre peuvent facilement s’accumuler dans les plis du tuyau flexible et, le cas échéant, être emportés dans le garage ou la cabane de jardin.
Autres formes de tuyaux d’irrigation
Pour un arrosage régulier, en particulier pour les potagers en rangées, les tuyaux goutte à goutte et les tuyaux à perles sont adaptés. Celles-ci fournissent lentement et régulièrement de l’eau aux plantes. Tu peux installer ces tuyaux individuellement et les placer directement sur les plantes. En raison de la nature poreuse des boyaux perlés, l’eau s’échappe lentement et pénètre directement dans le sol. Ainsi, le sol dans l’environnement direct est toujours maintenu humide sans que l’eau ne stagne.
Le fonctionnement du tuyau d’égouttage est similaire, sauf que l’eau sort en gouttes à certains endroits. C’est particulièrement pratique pour l’arrosage ciblé de plantes individuelles. Tout comme le tuyau perlé, l’eau pénètre directement dans le sol sans être gaspillée ou emportée. Dans les deux cas, les feuilles et les fleurs restent sèches. Ainsi, ils ne courent pas le risque d’être brûlés par les rayons du soleil.
Un autre tuyau d’arrosage spécifique est le tuyau de pulvérisation, également appelé arroseur à tuyau. Celui-ci est particulièrement adapté à l’arrosage régulier de grandes surfaces de pelouse. Il possède de petits trous d’où l’eau sort avec une grande pression en un fin jet, comme un arroseur de gazon.
Système d’irrigation également possible sous terre
Installer un tuyau d’arrosage goutte à goutte ou à perles à long terme – ou au moins pendant l’été – sous la forme d’un système d’arrosage est une solution pratique qui permet de gagner du temps, car tu n’as pas besoin de l’enrouler et de le dérouler à chaque utilisation. Mais si elle est posée au-dessus du sol, elle peut être un piège pour trébucher ; lorsqu’on tond la pelouse, par exemple, elle devient vite un obstacle.
Tu peux également enterrer le tuyau, une profondeur de cinq centimètres suffit pour que l’eau atteigne les racines des plantes. Dans ce cas, l’appareil est également protégé des rayons du soleil et moins sensible au gel. L’inconvénient est que le tuyau ne peut pas être nettoyé facilement et qu’il serait très compliqué de le déplacer si jamais il devait être déplacé ailleurs.
Conseils d’utilisation
Si tu utilises le tuyau d’arrosage régulièrement, en l’enroulant et en le déroulant à chaque fois et en le tirant dans tout le jardin, il ne devrait pas te rendre la tâche plus difficile. Les tuyaux qui se tordent provoquent un froissement gênant lors de l’enroulement. Si elles se plient trop facilement ou forment des boucles étroites, l’écoulement de l’eau sera perturbé ou même interrompu. C’est pourquoi le tuyau d’arrosage ne doit pas être composé d’un matériau trop souple. S’il est déjà très susceptible de se plier sans la pression de l’eau, tu devrais être sceptique.
Enrouleur de tuyau
Un enrouleur ou un chariot à tuyau adapté est un compagnon utile pour le jardinage avec le tuyau. Le tuyau d’arrosage est ensuite enroulé. Ainsi, il peut être porté ou tiré sans problème. Lors de l’utilisation, ne déroule que la quantité dont tu as besoin. De plus, tu peux t’assurer que le tuyau ne se plie pas. Grâce à la manivelle fixée au tambour, tu enroules le tuyau rapidement et proprement. Ensuite, tu peux accrocher la combinaison complète dans le garage ou la tonnelle à un crochet sur le mur.
Stocker à l’abri des intempéries
Les températures trop chaudes et trop froides ne sont pas bonnes pour le matériau du tuyau d’arrosage. Veille à ce qu’il soit résistant aux UV, sinon la gaine en caoutchouc à l’intérieur risque de se gonfler si le tuyau est laissé trop longtemps au soleil. Ainsi, les gaines extérieures seront également endommagées et le tuyau risque de fuir à cet endroit. L’appareil devrait donc être à l’ombre si tu ne le ranges pas à nouveau.
Pendant l’hiver, suspends idéalement le tuyau dans un endroit à l’abri du gel pour que le matériau ne gèle pas et ne devienne pas fragile. Il existe également des dispositifs spéciaux pour cela, comme un support d’enroulement pour les murs. Avant cela, assure-toi qu’il n’y a pas de résidus d’eau à l’intérieur qui pourraient geler et causer des dommages.